top of page

Qu'est ce que le club ?

Le Club se propose de former des jeunes épanouies, ouvertes sur le monde qui les entoure, expertes en amitié, capables de se projeter dans l’avenir avec liberté, sérénité et créativité; des personnes conscientes de leurs talents, de leurs capacités de progresser et désireuses de s’engager dans la construction de la société.
NTEG2231.jpeg
Les piliers du club
PHWL5162.jpeg

Un développement intégral de la personne ...

  • Étudier : l'étude offre une belle opportunité pour apprendre l’assiduité au travail, l’ordre et le profit du temps. École de vertus où chacune peut développer ses talents et nourrir ses aspirations, l'étude est une activité centrale au club.

  • Vivre sa foi : la formation est dispensée  sous forme de causeries, moments de prière et cas pratiques qui aident à vivre sa foi dans le quotidien; à connaitre, fréquenter et aimer Jésus-Christ; à approfondir la connaissance de la foi.

  • Faire grandir sa liberté : développer un esprit de lutte positive et joyeuse pour acquérir les vertus humaines et chrétiennes qui édifient cette liberté : optimisme, générosité, loyauté, sobriété, respect, compréhension, sincérité, responsabilité, amitié ... L'ambiance du club favorise un climat de confiance où chacune peut exprimer librement ses opinions.

IMG_2263.jpeg

...grâce à une bonne utilisation du temps libre et un accompagnement individualisé

Pour un développement harmonieux de l'enfant, il ne suffit pas qu’il y ait une bonne ambiance dans la famille et à l’école : l’utilisation du temps libre est également d’une grande importance.

La diversité des propositions permet à chacune de forger son caractère et de se découvrir de nouveaux talents. L'accompagnement personnel proposé vise à soutenir cette construction de la personnalité.

IMG-2360.JPG

...en collaboration étroite avec les parents...

  • Un club créé par des parents : le Club Fontneuve a été créé à Paris en 1975 par des familles. Depuis les parents, qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants, participent au projet éducatif du Club, en étant  impliqués dans le conseil de direction  ou en organisant et soutenant les activités.

  • Cohérence éducative : le club répond à un besoin, faire des activités extra-scolaires un relai et un appui pour le projet éducatif des parents. Un échange régulier entre les parents et les monitrices permet de coordonner les efforts dans la même direction.

  • Les familles : des conférences et des activités de formation sont proposées aux parents. Les familles se retrouvent également au club pour partager des moments conviviaux autour de Noël, du spectacle du club ....

Nos objectifs

Les activités que propose le club aident chaque fille à grandir à travers la vie du groupe et un accompagnement personnel. Concrètement le club cherche à ce que chacune :

•        Se connaisse elle-même, découvre ses aptitudes, qu'elle cherche à les développer avec le désir de se dépasser.

•        Acquière le goût de l’effort dans l’exercice des vertus : application au travail, camaraderie, loyauté, sincérité …

•      S’implique dans sa vie de famille et contribue à créer une ambiance de service, d’affection et de joie (aide dans le travail de la maison, participation active aux plans familiaux, …).

•        Apprenne à apprécier la beauté de la nature, de l’art et de la culture.

•    Acquière un esprit de collaboration, d’aide et de service aux autres par des actes concrets de tolérance, de solidarité et de générosité dans ses rapports avec les autres.

•        Devienne autonome et capable d’initiatives dans sa vie personnelle et dans ses relations sociales.

•        Acquière des points de repère stables pour prendre des décisions libres, justes et responsables.

•   Soit capable de répondre avec cohérence à ce que signifie l'appel à une vie chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.

Nos moyens

XHHZ2568.jpeg

Des activités

  • Étude : cours de méthodologie, entraînement aux oraux, salle d'étude, bibliothèque et divers espaces de travail

  •  Sportives : ski, équitation, basket, tennis, vélo, patinage sur glace, danse, ping-pong  

  • Artistiques : théâtre, musique, arts plastiques, loisirs créatifs

  • Culturelles : visites de musées et monuments, voyages à l’étranger, conférences, stages de langues, préparation au bac, soutien scolaire à tous niveaux.

  • Solidarité : temps de formation, de réflexion et d'actions (maraudes, visites à des personnes âgées ou isolées, action ponctuelle pour aider les besoins concrets d'un pays)

Accompagnement personnalisé

  • La formation humaine proposée par le club invite les filles à développer librement leur sens des responsabilités, leur soif d’idéal, leur joie de vivre et à acquérir ainsi un caractère solide, capable de faire face aux défis de leur temps.

  • Chaque fille du club a une monitrice de référence, qui collabore directement avec les parents grâce à des entrevues régulières. La monitrice se charge de l’aider individuellement pour qu’elle profite au mieux des moyens de formation que le club met à sa disposition, apprenne à se connaître et à vivre sa foi au quotidien, en avançant à son rythme.

GOVG9188.jpeg
f360e466-e52e-45d5-8146-8daf8c1797aa.JPG

Formation chrétienne

  • Le club cherche à ce que chacune acquière des points de repère stables, comprenne en profondeur les fondements de sa foi, et soit capable de répondre avec cohérence à ce que signifie la vie chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.

  • La formation est aussi dispensée sous forme de causeries, brefs topos sur des thèmes variés : il s’agit toujours de présenter aux filles des objectifs simples et concrets, qui ouvrent des perspectives encourageantes pour leur vie quotidienne.

  • Enfin, elles ont régulièrement des moments de prière à l’oratoire, durant lesquels l’aumônier du Club propose une méditation pour apprendre aux jeunes à prier tout en approfondissant leur connaissance de la foi. Le prêtre est également disponible pour leur apporter le sacrement de Confession, ou répondre à leur demande d'accompagnement spirituel.

L'Opus Dei

  • Les activités de formation chrétienne du Club Fontneuve sont confiées à la Prélature de l'Opus Dei, une institution de l’Église catholique fondée en 1928 par saint Josémaria Escriva, qui a pour mission d’aider chacun à vivre au quotidien sa foi chrétienne, au milieu du monde, dans le travail, la vie familiale et dans toutes les activités ordinaires.

  • L’Opus Dei garantit l’orientation catholique de toutes les activités du club. La vivification des activités par l’esprit de l’Opus Dei se reflète dans divers aspects : le sérieux et l’exigence dans l’étude, l’impulsion donnée aux activités à caractère social et de service, le développement des vertus humaines, le soin des détails, le respect de la liberté, le climat de confiance et de cordialité, ainsi que l’implication des parents dans le club.

fdd0dd1dc746be7ddfaf2f52cdee4f23.jpg
Rencontrez notre équipe

Les monitrices du club exercent des métiers variés, et encadrent bénévolement les jeunes qui viennent aux activités. Leur expérience professionnelle enrichit leurs compétences pour l'organisation des activités, et elles reçoivent également une formation pour l'accompagnement des jeunes qui leur sont confiées. 

Elisabeth.jpeg

Elisabeth Serdet 

Présidente du club

Mère de famille

4b039835-a72b-41de-8744-357f56024dd1.JPG

Claire Birchenall

Directrice du club

Docteur en Sciences de l'information et de la communication

Administratrice d'une résidence

1136bcb4-d84c-4bb0-ae05-5f24e60e2807.JPG

Anne Laurent

Responsable du club des lycéennes de Versailles

Juriste

Administratrice d'une résidence

5b4860b2-a4e0-4c54-afd6-4d7c95c45a0d.JPG

Marie-Mathilde Pitiot

Responsable du Niveau 3 et des maraudes

Infirmière

Administratrice d'une résidence

c1a6c093-fb00-438f-b52f-823f590d8cf3.JPG

Camille Vermersch

Responsable du Niveau 1

Professeur des écoles 
Responsable de la vie scolaire dans un collège

0dc7a4ac-c648-4bda-a025-a0a97a807200.JPG

Jeanne Fayol

Responsable du Niveau 2

Étudiante en journalisme, master en Lettres et Philosophie

IMG-2709.jpg

Marie Adeline Migeon

Responsable de Leader code

Interne en Gériatrie

bottom of page